Ce rêve qui devient réalité : enseigner avec mon chien
ANNÉE SCOLAIRE 2021-2022
C’est après de nombreuses et longues démarches que j’ai enfin eu le ok de ma direction pour bâtir un projet pilote de zoothérapie dans ma classe de première année.
Cette année, avec la présence de mon chien en classe, je remarque de nombreux bienfaits sur mes élèves et sur moi-même en tant qu'enseignante. J’étais certaine que cette pratique serait bénéfique pour mes élèves et j’avais vu juste.
Ma chienne s’appelle Flora. C’est un goldendoodle de 1 an et demie. Elle est obéissante, sociable, énergique, docile et elle adore les enfants. Elle a suivi, avec moi, une formation de zoothérapie et elle a également suivi de nombreux cours de perfectionnement.
Depuis que j'ai commencé à travailler avec Flora, je remarque que mes élèves sont plus détendus et plus concentrés lorsqu’elle est présente en classe. Ils semblent également plus motivés et intéressés par les activités proposées. De plus, Flora est un excellent support émotionnel pour les élèves qui ont besoin de réconfort.
Même si Flora est formée et bien éduquée, il est important de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité de mes élèves. Par exemple, avant d’amener mon chien en classe pour la première fois, j’ai enseigné aux élèves quelques bases du langage canin ainsi que les techniques d’approches et je montre aux élèves à être doux et respectueux avec elle.
J'utilise Flora pour une variété d'activités en classe. Par exemple, elle m'accompagne lors de mes lectures à haute voix, où les élèves peuvent la caresser tout en écoutant l'histoire. À leur tour, les élèves peuvent aussi faire des lectures à Flora. Elle adore se faire lire des histoires. Nous réalisons également des projets créatifs destinés à Flora. Les élèves travaillent des notions académiques où chaque bonne réponse permet à ces derniers de donner une commande au chien pour ensuite le féliciter avec une gâterie.
Cette année, je remarque une amélioration significative de l'humeur et de l'engagement de mes élèves. Ils sont plus détendus, plus motivés et plus concentrés en classe. De plus, la présence de Flora me permet de créer des liens plus forts avec mes élèves et de leur offrir un soutien émotionnel supplémentaire.
Enseigner avec un chien peut sembler inhabituel pour certains, mais je suis convaincue que c'est une pratique bénéfique pour tous. En utilisant des précautions appropriées et en exploitant les avantages que les chiens peuvent apporter aux élèves en classe, j’aide à créer un environnement de classe plus calme, plus positif, plus stimulant et plus enrichissant. C’est définitivement un projet pilote à renouveler!